Diagnostic immobilier Charolles

Attention aux arnaques à la rénovation énergétique

Publié le 29 Décembre 2023

Le gouvernement a annoncé une augmentation des budgets alloués à Ma Prime Rénov. Les fraudes à la rénovation énergétique, déjà très fréquentes, risquent de s’intensifier.

Le nouveau budget du dispositif d’aide à la rénovation énergétique Ma Prime Rénov’ sera de 5 milliards d’euros en 2024. Une somme colossale qui attire de nombreuses dérives. La DGCCRF a relevé de nombreuses pratiques frauduleuses, visant à détourner l’argent public, au détriment des propriétaires qui ont fait appel à elles. Les agissements sont variés.

Des pratiques trompeuses

Certaines sociétés présentent leur intervention comme obligatoire, arguant que si les travaux ne sont pas effectués, les propriétaires seront pénalisés. D’autres entreprises trichent sur la qualité des matériaux employés. Ils « vendent » des produits de qualité, photo à l’appui, pour convaincre les clients, mais réalisent les travaux avec du matériel bas de gamme ou non éligible aux financements. Les propriétaires perdent alors la possibilité de bénéficier des aides. Dans d’autres cas, la société propose de prendre en charge le montage du dossier, mais ne le fait pas. Une fois les travaux terminés, la demande de financement ne peut donc aboutir. Une autre pratique courante est celle de la surévaluation des économies d’énergies réalisées après travaux, et la dissimulation du montant réel de travaux à engager pour atteindre un certain niveau.

En proposant la souscription d’un crédit (auprès d’un organisme de crédit ou d’un établissement bancaire), certaines sociétés omettent volontairement d’informer les emprunteurs sur les conditions de crédit. Les clients ne savent donc pas à quoi ils s’engagent et peuvent se retrouver contractants d’un prêt à taux très élevé.

L’audit énergétique : pour mieux définir les objectifs

Si la DGCCRF a mis en place un plan de protection et de surveillance, en tant que propriétaire, il est également possible de se prémunir. L’audit énergétique, qui est un bilan complet de la performance énergétique de votre bien, vous donnera la liste des travaux utiles pour améliorer cette performance. Il faudra toutefois rester vigilant et vous assurer que le professionnel qui réalise votre audit énergétique est bien certifié pour cela. Des entrepreneurs se font passer pour des auditeurs énergétiques et vous préconisent la pose de matériel, qu’ils pourront bien entendu réaliser au prix fort. Un auditeur n’est pas artisan. Choisissez un professionnel qui possède le label RGE (liste disponible sur le site ecologique.gouv.fr).

Avec les nouvelles mesures du dispositif, l’Anah sera en charge de la valorisation des dossiers. Un gage de sérieux et de contrôle donc. Mais en cas en doute, les conseillers Mon Accompagnateur Rénov pourront vous accompagner. Notez que le montant de leur prestation pourra, sous conditions, être pris en charge par les aides gouvernementales.

« Retour aux actualités